Après plus de 20 ans d’augmentation continue, l’année 2023 a profondément marqué le marché immobilier bordelais. Chez Lapalus Immobilier, nous avons été aux premières loges de ce bouleversement engendré par une conjoncture économique devenue rapidement défavorable, mais également pour accompagner nos clients dans ce contexte mouvant et compliqué.
Nous partageons dans cet article notre analyse de cette année complexe et atypique ainsi que nos prévisions pour l’année 2024.
Le ralentissement du marché bordelais s’explique par plusieurs facteurs dont le principal est la hausse brutale et rapide des taux d’intérêt, conséquence directe des politiques monétaires visant à maîtriser la forte inflation poste COVID. Cela a rendu les emprunts immobiliers significativement plus coûteux.
En Octobre 2023, le taux moyen de ces crédits immobiliers sur 20 ans atteignait 4,14 %, contre seulement 1,06 % en 2021. Ce renchérissement du crédit a fortement limité la capacité d’emprunt et donc d'achat de nombreux ménages, en particulier à Bordeaux.
Dès la fin 2022 et début 2023, nous avons ainsi constaté une diminution importante des transactions immobilières, en particulier pour les primo-accédants et les investisseurs. Les achats dits de « confort » (une chambre supplémentaire, un plus grand jardin …) ont également été stoppés par un marché trop sclérosé pour prendre le risque d’un crédit relais par exemple…
Face à une demande générale en très nette recul, une offre contenue par un marché déstabilisé, les prix ont amorcé une légère baisse d’environ 5 % portant le prix moyen au mètre carré à 4 594 €.
Au-delà de la demande et des profils acquéreurs concernées par cet ajustement, certaines catégories de biens immobiliers ont également été impactées comme les vastes appartements familiaux dépourvus d’espaces extérieurs et/ou d’ascenseur ainsi que les biens avec de lourds travaux de rénovation.
Bien loin de l’immense précipitation qu’a engendré Bordeaux lors 10 dernières années, cette correction du marché immobilier Bordelais a offert des opportunités non négligeables aux acquéreurs actuels disposant d’un financement solide.
Malheureusement, pour certains vendeurs contraints de vendre en 2023 et cela moins de 5 ans après leur achat, la note a parfois été très douloureuse. Cela rappelle, une nouvelle fois que l’achat immobilier doit toujours être mûrement réfléchi et raisonné.