Dans un contexte économique aujourd’hui encore incertain, l’immobilier continue de séduire et d’avoir son « fan club ». Pourtant bousculé depuis des années par une politique du logement inexistante, une hausse brutale des taux d’intérêt couplée à des loyers plafonnés dans certaines villes, il reste cependant perçu par les Français comme une valeur refuge.
À travers cet article, nous vous expliquons pourquoi cet engouement perdure à Bordeaux, essentiellement sur le segment de la petite surface et surtout, comment analyser un bon placement immobilier en évitant au maximum les risques.
Une valeur refuge sur le long terme
Contrairement à la volatilité des marchés financiers, l’immobilier offre une sécurité que très peu de placements peuvent garantir : il repose sur un actif tangible, c’est-à-dire un bien physique, cessible et transmissible. L’investissement immobilier doit s’inscrire dans une logique patrimoniale, et nécessite de penser sur le long terme et non uniquement dans une logique spéculative.
Un investissement financé par les banques
L’investissement dans la pierre reste le rare placement pouvant être financé par les banques. Mieux vaut essayer de commencer à investir dans l’immobilier avant ses 50 ans afin que les investissements puissent être totalement ou presque remboursés à l’aune de votre départ à la retraite.
Il y a donc plusieurs raisons d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers tant que votre profil intéresse encore les banques :
- Préparer sa retraite en se créant des revenus complémentaires.
- Pouvoir revendre un bien immobilier remboursé afin de repartir sur d’autres projets : voyages, achat d’une résidence secondaire…
- Anticiper les longues études de vos enfants afin d’éviter de payer des loyers à d’autres…
- Transmettre du patrimoine à vos enfants
Pourquoi investir dans une petite surface à Bordeaux ?
D’une manière générale, lorsqu’on investit dans la pierre, mieux vaut analyser différentes choses :
- L’analyse poussée de la ville où vous souhaitez investir : les données démographiques, le tissu économique local, le taux d’emploi et la tension locative sur la surface projetée
- La rentabilité brute, soit le ratio entre le loyer annuel perçu et la valeur du bien.
- L’apport nécessaire à l’autofinancement. Quel est l’effort financier à réaliser afin que les loyers nets puissent couvrir totalement ou partiellement les mensualités d’emprunt
Bordeaux est une ville avec une très forte croissance démographique, sa forte attractivité a considérablement fait augmenter les prix de l’immobilier ces 15 dernières années. Malheureusement, l’offre de logement disponible n’a pas pu suivre cette évolution du marché.
Au lieu de mettre en place une politique du logement de l’offre incitant les investisseurs à acheter, rénover afin d’augmenter l’offre locative, les contraintes se sont accumulées : plafonnement des loyers, DPE, urbanisme contraignant…
Ainsi la tension locative sur le marché immobilier bordelais est actuellement immense. C’est dur pour les candidats à la location mais reste une opportunité à saisir pour les investisseurs immobiliers souhaitant préparer leur avenir
Avec plus de 30 000 étudiants, le marché locatif de la petite surface est tendu et extrêmement dynamique sur Bordeaux, les investisseurs sur ce segment de marché bénéficient donc d’un taux de vacance extrêmement faible avec des loyers exclusivement payés par la CAF et des parents rassurés que leurs enfants soient logés dans de bonnes conditions.
Le prix d’achat d’une petite surface à Bordeaux permet de réduire l’apport initial nécessaire à l’investissement. De plus, les petites surfaces génèrent généralement moins de charges et de contraintes financières dans le temps.
Bien s’entourer pour ce type de placement
Investir dans l’immobilier en 2025 reste une valeur sûre, mais tous types d’investissement comportent des risques ! En effet, de nombreuses notions sont à maîtriser pour se lancer dans ce type de projet immobilier : le financement, les nombreuses contraintes juridiques liées à la location, à la gestion locative de votre bien ou encore la fiscalité afférente à sa détention.
Chez Lapalus immobilier, grâce à nos différentes structures dédiées à l’immobilier, alliées à notre connaissance du marché immobilier bordelais, nous sommes en mesure de vous accompagner au mieux tout au long de votre investissement locatif : transaction, location, travaux, gestion…
En ce moment, notre cabinet propose à la vente une variété de petites surfaces, idéale pour des investissements locatifs de grande qualité.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre site afin de consulter toutes nos offres immobilières de petites surfaces à Bordeaux et n’oubliez pas que nous n’aurons pas de retraites !!